Ou comment tirer le positif d’une année 2020 qui aura semé le trouble… Je vous accompagne dans une rétrospective de l’année. 

Première expérience du confinement et pas des moindres. Des semaines enfermés, avec ceux qu’on aime, ceux qu’on croyait aimer ou bien seuls. Sans idée de l’avenir, plongé dans l’incertitude. Tableau bien noir qui pourtant a pu laisser place à des prises de conscience, l’envie d’un nouveau monde, un autre quotidien, des rapports aux autres, à soi, plus francs. La découverte aussi d’un nouveau rythme. N’est-ce pas agréable de se laisser bercer aux besoins de notre corps plutôt que par la sonnerie du réveil, les dead lines pour rendre le prochain dossier et la course effrénée entre lessive, préparation des repas…

Alors ce confinement nous fait découvrir que dans la passivité, on peut aller à la rencontre de soi, expérimenter un nouveau mode de vie, voir le quotidien à travers un nouveau prisme. Au début détesté, ce confinement qui faisait si peur a apporté son lot de peine, et son lot de joies… Il nous a beaucoup appris, fait grandir sûrement. Nous avons pris de nouvelles résolutions, envisagé de nouveaux quotidiens. Pour certains, l’envie de changer de travail, pour d’autres de passer plus de temps avec sa famille. Ou bien fabriquer ses propres cosmétiques, manger local, faire du yoga.

Puis la vie reprend son cours. Comme une parenthèse qui se ferme et le rythme effréné reprend le dessus à nouveau. Le sommeil est agité, on est déjà lundi, on n’a le temps de rien et nous sommes déjà vendredi. On se rend bien compte que l’on s’agace plus rapidement. Et 2021 nous tend déjà les bras, avec ces bonnes résolutions que nous allons prendre.

Si on faisait une pause à nouveau ? Nous avons maintenant appris que ralentir le rythme était agréable, n’est-ce pas ? Que c’est parfois en stoppant les choses que la créativité a la place de s’exprimer. En arrêtant de lutter contre le temps qui passe, que le corps se repose mieux. Alors avant 2021, plutôt que de se plonger à nouveau dans toutes nos bonnes intentions qui finalement n’appartiennent qu’au futur, pourquoi ne pas observer 2020 ? Cette année si spéciale dont nous nous souviendrons toujours. Cette expérience presque hors du temps qui nous a tant bousculé ? Cela pourra permettre de prendre conscience de tout ce que ces moments nous ont apporté et surtout, de choisir en conscience comment nous avons envie d’être transformés pour la suite.

Afin de vivre la conscience de cette année écoulée, pour préparer au mieux la suivante, comme une rétrospective positive par la simple force de votre pensée, je vous accompagne dans une séance qui vous fera voyager dans le temps.

Lien de la séance sur Facebook